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Ai-je besoin une stratégie digitale en tant qu’entrepreneur ?

Vous êtes entrepreneur et vous n’avez pas de stratégie digitale ? Il est probable que vous n’en voyez pas l’utilité et/ou que cela représente un domaine qui semble vous “dépasser”. Si c’est effectivement le cas, alors vous êtes au bon endroit pour connaître les questions à vous poser.

Vous avez déjà une stratégie digitale ? C’est parfait ! Nous espérons dans ce cas que vous pouvez, en tant que dirigeant, répondre de manière claire aux différentes questions de base qui suivent.

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de lire l’article en entier !

Sinon vous allez tout simplement investir du temps dans un domaine que vous ne maîtrisez pas seul. Et avez-vous ce temps en tant qu’entrepreneur ?


Avant toute choses, n'oubliez pas, Dirigeants de TPE/PME vous n'avez pas à rester seuls dans toutes vos décisions !


Quel est l'objectif de mon entreprise en ligne ?

  • De la vente ? De l’image ? De l’acquisition client ? Dans votre boutique physique ou avec vos clients vous ne faites pas les choses sans savoir pourquoi n’est-ce pas ? En ligne, le même raisonnement est nécessaire. Mais il n’est pas toujours identique à l’objectif que vous avez en physique.

Voici un exemple : L’objectif d’un salon de coiffure en ligne sera bien différent de l’objectif du salon de coiffure physique. Pour l’un, sa présence en ligne aura pour but (le plus souvent) d’obtenir le plus de rendez-vous possible, alors que pour l’autre, ce sera de développer ses ventes additionnelles et proposer des prestations de qualité par exemple .

  • Qu’est-ce que mes clients attendent de moi ?

En étant présent en ligne, qu’est-ce que vous allez apporter réellement à vos clients ou à des personnes qui ne vous connaissent pas ? Est-ce que vous répondez vraiment à leur besoin leur souhaitant un joyeux noël à travers un post Facebook en étant une entreprise d’outillage ?

Quelle plateforme vais-je utiliser ?





On veut souvent parler à tout le monde, parce que finalement, plus de gens nous voient et meilleur c’est pour le business non ? Donc on se met sur tous les réseaux qu’on connaît (où qu’on croit connaître...) et puis on verra bien qui voit nos publications.


Nous sommes désolés de vous décevoir, mais cette réflexion simpliste peut même vous être néfaste, surtout si vous êtes une petite entreprise et êtes déjà limité en termes de temps.


Chaque business à ses cibles, ses segments, trouvez les vôtres et ENSUITE, déterminez sur quelle plateforme vous avez le plus de probabilités qu’ils vous suivent.


Si vous êtes un cabinet de gestion de patrimoine, est-ce que vous croyez qu’il sera facile d’attirer beaucoup d’investisseurs sur TikTok alors que la majorité de ses utilisateurs actifs sont issus de la fin de la génération Z (nés(e) après 2000) ?

Il existe évidemment des nuances pour chaque plateforme, mais vous devez vous focaliser dans un premier lieu sur les plateformes où vous avez le plus de chance de toucher des cibles susceptibles d’être intéressées par vous !


Rentabilisez votre énergie sur des actions efficaces plutôt que de vous éparpiller dans trop d’actions plus ou moins aléatoires.

De quels moyens disposez-vous ?





Nous ne parlons pas de moyens financiers, mais plutôt de vos compétences, de vos outils et de vos ressources humaines.


Vous devez savoir si vous avez actuellement les outils nécessaires afin d’avoir une stratégie digitale cohérente pour votre entreprise. Un système de suivi de vos activités, des indicateurs précis pour suivre votre plan de développement digital, les licences et comptes nécessaires pour produire du contenu de qualité...


En plus de ça, vous devez vous poser la question des compétences dont vous avez besoin pour remplir vos objectifs précédemment définis. Réaliser du contenu de qualité, être actif (et réactif), faire un suivi de base de vos résultats, ce sont des activités qui demandent du temps (on ne s’en rend pas souvent compte avant d’y plonger personnellement).


Si vous avez quelqu’un dans votre entreprise qui s’en occupe, c’est bien plus facile. Cependant, avez-vous mis en place un système de suivi pour savoir si ce que cette dernière effectue est efficace pour votre entreprise ? Le nombre de “vue” sur un post Facebook ou une vidéo Youtube est loin d’être l’élément essentiel d’une performance digitale, surtout pour une petite entreprise.

Finalement, avez-vous mis en place les bases d’une stratégie digitale ?


À l’issue de ce questionnement que nous vous conseillons, êtes-vous un peu plus à l’aise avec la direction que vous souhaitez prendre ?


On souhaite vous rassurer, finalement tout est une question de logique, il n’y a rien de compliqué ou d’inatteignable (parole d’entrepreneur !).


Néanmoins si vous souhaitez creuser un peu plus ce domaine afin de vous lancer concrètement dans l’établissement d’une stratégie digitale en béton, ou tout simplement que vous besoin d’un coup de pouce pour commencer, nous sommes là pour vous !


On vous propose de prévoir un échange (gratuit) avec nous afin de vous aider à mettre en place un plan d’action adapté à votre activité.

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