top of page

Créer une stratégie commerciale, par où commencer ?

Avoir une entreprise sans construire une stratégie commerciale, c’est comme… Partir en vacances sans réservation et sans destination fixée = vous n’arriverez nulle part !



créer une stratégie digitale



Dans le même esprit, imaginez que vous partiez pour une randonnée de plusieurs jours… Vous devrez avoir une idée des différentes étapes, du parcours et de votre localisation pour pouvoir atteindre le sommet.


La stratégie commerciale d’une entreprise est tout simplement votre réponse à la demande.

Elle regroupe l’ensemble des actions à mener et des décisions à prendre afin d’assurer la croissance, le développement et la pérennité de votre entreprise.

Les questions qu'on se pose avant de créer une stratégie commerciale :

  • Quel type de stratégie commerciale je dois adopter pour mon activité ?

  • Est-ce que celle que j’ai mise en place est aboutie ? Comme savoir si elle est efficace ?

  • Comment puis-je étoffer ma stratégie commerciale si elle n’est pas au potentiel attendu ?

Alors, comment bâtir une stratégie commerciale cohérente et efficace ? Et par où commencer ?

Toute stratégie commerciale doit répondre à ces 3 questions fondamentales :


  • Qu’allons-nous vendre ?

  • À qui allons-nous vendre ?

  • Quelles méthodes allons-nous employer pour vendre ?

Voici les 8 étapes indispensables pour construire sa propre stratégie commerciale et faire décoller votre entreprise !


Avant toute chose, sachez que nous accompagnons toutes les entreprises dans la mise en place de leur stratégie commerciale ! En plus, nous vous rencontrons gratuitement 😉





Créer une stratégie commercial tableau de bord idée

1. Définir vos objectifs et vos ambitions

Avant toute chose, il faut que vous vous fixiez un cap ! Sans cette direction, vous ne saurez pas pourquoi vous vous mettez en action…

Utilisez la bonne vieille méthode SMART pour se fixer des objectifs qui doivent être :

Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Timé

Un bon objectif pourrait être de se dire : « Je vais doubler mon nombre de clients d’ici à 2 ans » ou « Contacter 3 prospects par jour durant 3 semaines » et « augmenter de 50% la satisfaction client d’ici la fin de l’année ».


À l’inverse, un mauvais objectif pourrait être de se dire : « Je vais mieux vendre mes produits » ou bien « Je vais augmenter mon chiffre d’affaires »

Vous voyez bien la différence ?

On imagine bien ce qui serait une réussite ou un échec dans le 1er cas Alors que dans le second, nous pédalons dans la choucroute…


En effet, un bon objectif sous-entend de prendre en compte des données mesurables pour savoir « quel chemin » à emprunter et « le comment » afin de parvenir à ses fins.


En général, lorsque l’on parle de stratégie commerciale, nous avons rapidement tendance à nous focaliser sur l’acquisition de nouveaux clients. Or, pour vous développer commercialement, vous avez deux axes :


- Les nouveaux clients (of course !)

- Mais aussi vos clients actuels et passés.


La fidélisation est un enjeu majeur à côté duquel nous passons bien trop souvent. Il est donc important que vous vous fixiez des objectifs sur ces deux axes.


Soyez également bien attentif au fait de ne pas vous donner trop d’objectifs. N'hésitez pas à lire notre article sur la priorisation des tâches par la même occasion !

On peut voir trop souvent des entrepreneurs disant : je vais augmenter mon nombre de clients, améliorer mon panier moyen, vendre plus de services, réaménager les bureaux et accumuler assez d’argent pour acheter un building !!! Vous devriez au contraire vous focaliser sur deux ou trois objectifs maximum dans le délai que vous vous accordez, tout en respectant les règles de l’objectif SMART

2. Analyser et comprendre votre marché

Il va sans dire (mais c’est bien de le rappeler !) que les entreprises qui réussissent sont celles qui connaissent le mieux leur marché.

Menez des recherches et relevez :

  • Vos concurrents : profil, détail des offres commerciales, parts de marché qu’ils occupent

  • La zone géographique que vous ciblez

  • Les tendances : la viabilité du marché (stagne, en croissance…) et votre périmètre d’intervention à moyen et à long terme en fonction de ce constat

En récoltant un maximum d’informations sur votre marché, vous pourrez le délimiter, le dessiner, le voir tel qu’il est pour par la suite vous positionner de la façon la plus efficace possible.

Pour comprendre son marché, réaliser une analyse SWOT


Cet outil a le mérite d’être clair, facile à utiliser et rapide à déployer. Il vous permet en un coup d’œil d’identifier vos facteurs de réussite et d’échec en interne (forces & faiblesses en interne) et à l’extérieur de votre entreprise (opportunités et menaces).menaces)


3. Identifier vos cibles

Les actions de votre stratégie commerciale doivent s’adapter à votre cible. Il est indispensable de faire des choix, vous ne pouvez pas batailler sur tous les fronts.

Comment identifiez ses cibles ?

A vous d’imaginer le client idéal, il s’agit des clients pour lesquels vous apportez le plus de valeur et qui vous rapportent le plus de valeur.


Les bonnes questions à se poser :

  • Qui est-il ? Quelle est son activité ?

  • Quelle est son histoire ? Quels sont ses problèmes ?

  • Quelles sont ses ressources ?

  • Pourquoi ferait-il appel à vos services plutôt qu’à un autre ?

Prenez le temps d’avoir une vraie réflexion sur le quotidien de votre cible clients et des problèmes qu’ils peuvent rencontrer. En utilisant leurs mots, leur vocabulaire et leur jargon. Mettez-vous à leur place pour comprendre quelles sont leurs questions prioritaires, leurs motivations et leurs principaux blocages. Il est essentiel aussi de comprendre quel est l’écosystème de vos clients afin d’identifier les partenariats possibles et les liens d’influence avec l’extérieur.


À compter de ce moment-là, vous aurez une bonne vision de votre cible


4. Définir une offre commerciale adaptée


Celle-ci doit être construite à partir de :

  • La segmentation de vos cibles ou clients potentiels

  • Le choix de votre produit ou service correspondant à ce segment de prospects

  • Votre politique tarifaire à déterminer

  • Vos axes de différenciation face à la concurrence

Pour construire une offre commerciale cohérente, votre proposition de valeur doit à la fois répondre aux besoins de votre cible et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents…

Comment se démarquer ?

  • Une qualité de produit ou de services supérieure

  • Un prix concurrentiel

  • Une expertise poussée

  • Un produit ou un service innovant

  • Une image de marque soignée

  • Des valeurs incarnées (environnementales, sociales etc…)

Ces atouts différenciants seront des pierres angulaires de votre argumentaire commercial

5. Élaborer un plan d’action


Elaborer une plan d'action commercial

Vos objectifs sont désormais clairs, il « ne reste plus » qu’à échafauder un plan d’action, une feuille de route qui sera la traduction concrète de votre stratégie.

  • Identifier vos angles d’attaque en se concentrant sur vos forces

  • Maillage du territoire qui consiste à asseoir votre présence dans l’écosystème de votre cible, à nouer les bons partenariats et à étendre votre réseau

  • Actions directes : prospection, communication ciblée, participer activement à des évènements où votre cible vient

  • Actions indirectes : gagner en visibilité pour ancrer votre positionnement en spécialiste sur le marché. Création de contenus, de diffusion et de communication sur le digital alignées avec votre stratégie de positionnement.

6. Se préparer pour gagner

Avant de vous lancer dans la bataille, il faut se préparer et cela passe par différents éléments :

  • Mettre en place les bons outils : constitution de bases de données bien structurées, un système d’acquisition de mails, des outils de suivi de votre prospection


  • Se former pour être efficace : avoir les bonnes bases, le bon état d’esprit et les fondamentaux pour vous améliorer en faisant


  • Tester les actions pour réajuster : prenez un échantillon de clients/prospects pour tester l’action à mener. Vous ne ferez peut-être pas de vente mais vous sentirez si l’approche est la bonne ou si elle est plus difficile que prévu. Cette information vous permettra de réajuster le plan avant de vous mettre réellement en action

7. Se mettre en action


Maintenant que vous savez quoi faire, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Le temps joue avec vous, les résultats vont apparaître au fil des semaines


Le plus important est de garder votre constance et votre motivation en ayant toujours en tête : « Avec la quantité vient la qualité »

8. Mesurer ses performances


Menez une stratégie commerciale sans suivi d’indicateurs commerciaux ? Impensable !! Vous ne devez pas avancer les yeux bandés sans savoir comment vous avancez et si c’est dans le bon sens ou pas


  • Combien a coûté cette action ?

  • Combien a-t-elle rapporté ?

  • Quelles en sont les conséquences ?

  • Est-elle rentable ?

  • Si l’objectif n’est pas uniquement les €€€, celui-ci est-il atteint ? (image, nouveau segment de clients, digital…)


Pour cela, mettez en place des outils de suivi afin de mesurer les évolutions, analyser les tendances et de prendre le recul nécessaire. La plus grande difficulté quand on est seul est celle d’avoir « la tête dans le guidon » et de ne pas prendre le recul nécessaire pour avoir les bonnes infos et prendre les bonnes décisions !

Voici quelques exemples d’indicateurs à votre disposition :

  • Nombre de prospects

  • Taux de transformation

  • Nombre d’appels entrants et/ou sortants

  • Moyenne CA/clients

  • Nombre d’inscriptions sur une landing page

  • Etc…


Notre conseil : Consigner tous les éléments pertinents dans un tableau de bord pour mesurer la réalisation de vos actions. Vous constaterez factuellement la réussite des objectifs, où à l’inverse, serez alerté en cas de retard


Comme disait Sun Tzu, « l’art de la guerre est de soumettre ses ennemis sans combattre ».

Votre objectif doit être de gagner des clients A VIE. En cela, vous gagnerez des positions dominantes sur votre marché contre vos concurrents, sans les affronter en direct. C’est pour cette raison qu’il est fondamentalement important que vous puissiez apporter beaucoup de valeur ET un service de qualité. Ce sera la meilleure stratégie de long terme pour votre entreprise.

Si, malgré tous ces conseils, vous cherchez encore à définir précisément la stratégie commerciale qui correspond à VOTRE entreprise, nous serons ravis de vous accompagner. 🤓




Commenti


bottom of page