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Comment faire le Tableau de Bord d'un Collaborateur


Tableau de bord collaborateur

Un tableau de bord , c’est quoi ?


Cet outil vous permettra de visualiser et d’analyser les données et résultats de votre entreprise et de vos collaborateurs via des indicateurs simples, clairs et concis ; sous forme de tableaux et graphiques.


Il se révèle également être un outil de pilotage et d’aide à la décision précieux. Grâce à lui, il est possible d’anticiper les problématiques à venir.


Il va également vous permettre de recueillir un certain nombre de données tout en vous donnant une vue d’ensemble sur votre structure, à l’instant T.


Vous disposerez de toutes les informations nécessaires au même endroit afin de pouvoir prendre les bonnes décisions grâce à cette visibilité.



Un tableau de bord, pour qui ?


Si cet outil est remarquable pour la visibilité globale de votre entreprise, il va l’être également pour vos collaborateurs.


Il n’aura bien évidemment pas but à « surveiller » vos employés mais il aura vocation à améliorer et optimiser les performances de votre (vos) équipe (s). En effet, grâce à cet outil, ils pourront non seulement, suivre leur évolution et leur contribution à l’atteinte des objectifs fixés mais également se responsabiliser.


Mesurer l’évolution du CA, mesurer la productivité, définir si les marges sont bonnes, satisfaction/fidélisation client, bonne consommation, développement fiche moyenne, visites clients, etc…


Il est une aide à la prise des décisions au bon moment grâce à la réalité des chiffres (plus besoin de se fier au seul ressenti).

Gagnez en efficacité grâce à la remise en question et la capacité à s'auto-évaluer de vos collaborateurs.


Ce tableau de bord offrira une vue d’ensemble (individuelle et collective) à vos salariés, qui permettra de mettre en lumière, les ajustements nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.


En effet, il mettra en relief les écarts entre les prévisions et la réalité des chiffres, le but étant de comprendre pourquoi et surtout de trouver les solutions pour parvenir à effacer ces écarts, en mettant en place les leviers sur lesquels agir pour améliorer la productivité et l’efficacité.


Les faire prendre conscience que les chiffres ne sont que le reflet de leur activité et leur permettent de s’auto-évaluer et prendre les bonnes décisions pour faire davantage de CA et de développer potentiellement leur rémunération et/ou confort.



Le Tableau de bord permet d'agir ensemble…



Collaborateur heureux et epanoui


Un tableau de bord pour accompagner ses équipes c'est…

  • Aider son/ses collaborateur(s) à trouver les solutions lui permettant d’atteindre ses propres objectifs qu’il s’est peut-être, lui-même fixé

  • Ne pas imposer de formations mais les laisser faire leur choix naturel en rapport à leurs performances

  • Les aider dans l’écriture des process

  • Échanger avec ses collègues sur des "trucs et astuces"

  • Les féliciter, leur donner de la reconnaissance


Un outil de synthèse clair offrant une vue d’ensemble permettant la prise de décisions :


  • Simple car il nous dit tout et sans aucune préparation en amont

  • Un appui lors des entretiens pour constat et accompagnement à la performance en définissant communément un plan d’actions

  • Pas de rappel entre 2 entretiens pour leur laisser les responsabilités de leur évolution

  • Les faire constater les besoins plutôt que de mettre en avant votre ressenti

  • Nos collaborateurs deviennent responsables d’eux-mêmes



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