On nous parle souvent de « tableau de bord » pour gérer ou piloter une entreprise. Est-ce vraiment utile et si oui, que devrait il contenir ?
La vie d’entrepreneur est évidement basée sur la satisfaction des clients mais également sur une multitude de fonctions complémentaires (gestion, administration, management, marketing, etc.).
Durant son cursus de formation et d’expérience, il a été formé à être un professionnel aguerri mais pas à maîtriser le rôle d’Entrepreneur.
L’entrepreneur cumule beaucoup de fonctions sans y avoir été formé.
Forcément, en réalisant autant de missions, il fait tout "un peu" mais "rien complètement" par manque de temps et se doit donc de faire confiance à son intuition, son ressenti. Si ce dernier peut s’avérer être le bon, il restera néanmoins toujours le doute car « Ressentir = Je pense » ce qui complique la mise en œuvre d’actions concrètes ou d’investissements. Dans le même temps, le ressenti est propre à soi et donc, par défaut, pas forcément partageable ou accepté par ses équipes parce qu’aucun élément factuel ne vient confirmer le ressenti.
Cela impacte également la hiérarchie de vos décisions. Or comme nous l'avons aborder dans un article annexe, la priorisation des tâches quand on est entrepreneur est l'une des clés de la réussite.
La gestion au ressenti est pesante et sans aucune certitude. Elle génère le doute.
Le tableau de bord c’est le bulletin que vous recevez pour vos enfants, celui qui permet de savoir en un coup d’œil les axes d’améliorations de votre entreprise, de prendre les décisions, de mener des actions concrètes et surtout… de suivre les performances de ses actions.
Dans un second temps, le tableau de bord doit offrir (à vous et vos équipes) la reconnaissance instantanée sur la performance (celui qui fait le plus de chiffres d’affaires) mais, surtout, sur les efforts consentis par son équipe (quelle a été notre capacité à progresser sur l’axe d’amélioration défini).
A titre d’exemple, en félicitant nos enfants pour leur 18 en math, nous gonflons leur égo alors qu’en les félicitant pour leur progression en Français, nous leur donnons du courage et de la motivation pour continuer à progresser.
Privilégier la Reconnaissance de l’effort à celle de la performance.
Imaginez qu’en un seul coup d’œil vous présentiez ces statistiques à vos équipes :
| Janvier | Février |
Chiffre d'Affaires | +8% | +6% |
Taux de transformation des devis en factures | -3% | -4% |
Satisfaction de nos clients | +10% | +11% |
Tout le monde ferait le même constat (puisque tout le monde a les mêmes paramètres)
Vous féliciteriez vos équipes sur les Chiffres d’Affaires et sur la satisfaction clients = positivisme qui amène de la positivité
Vous réfléchiriez tous ensemble à « comment améliorer votre taux de transformation des devis en factures » ? = Réflexion commune (on réfléchit mieux à plusieurs)
Vous prendriez les décisions d’actions ensemble = management collaboratif et participatif
Et surtout, 3 mois plus tard vous pourriez faire un point sur l’indicateur que vous avez souhaité améliorer avec 2 options :
Cela a fonctionné = Félicitations des équipes (positivité et reconnaissance)
Cela n’a pas fonctionné = Continuer la réflexion commune car la 1ere action n’a pas fonctionné
Pour creuser ce sujet et instaurer une stratégie de motivation/reconnaissance afin d'améliorer la performance de votre entreprise, n'hésitez pas à lire notre article dédié.
Le tableau de bord, s’il est paramétré avec les indicateurs qui correspondent à ce que vous souhaitez de votre entreprise a 3 objectifs bien précis :
Savoir pour prendre les bonnes décisions et agir, tous ensemble, sur la bonne cible au bon moment,
Prévoir des problématiques futures et ainsi les anticiper (rôle du leader)
Avoir la reconnaissance sur les efforts consentis (même minimes) par vos équipes (positivité et collaboration)
La conséquence à tout cela, serait que vous deveniez serein.
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