Le temps est une denrée rare, précieuse et surtout non extensible. C’est pourquoi, il est incontournable de l’optimiser de la meilleure façon qui soit.
Et pourtant, ce n’est pas une mince affaire… Sur le papier tout semble clair et en pratique, on se retrouve rapidement face à une charge mentale qui nous plonge directement dans le « flou ».
Nous sommes déjà tous passés par la case « je ne sais plus par quoi commencer », « je fais un peu tout mais finalement je ne termine rien ».
Les conséquences du manque de temps sur vous au quotidien
Vous n’arrivez plus à vous concentrer et vous vous générez du stress.
Vous êtes débordé et avez l’impression que plus rien n’avance.
Vous manquez de temps et d’énergie atteindre vos objectifs.
Vous avez l’impression de ne pas maîtriser votre emploi du temps car tout semble urgent.
Vouloir tout gérer en même temps va inévitablement, vous mener au sentiment d’être submergé et par défaut, engendrer une baisse de motivation et donc de productivité.
A lire dans le même registre : Notre article sur la solitude du dirigeant.
Le véritable levier est l’organisation
L’optimisation de votre temps de travail est fondamentale afin de mener à bien vos projets.
Il est important d’organiser son temps, de lister ses tâches et de prévoir des moments de pause pour se ressourcer.
Travailler plus efficacement, sur un temps défini afin d’être plus performant et productif et de ce fait avoir plus de temps à consacrer à d’autres actions.
Notre vocation est de vous aider à trouver votre organisation en vous accompagnant
Comment mieux gérer ses priorités ?
L’idée est de prioriser vos tâches en les catégorisant afin de déterminer lesquelles sont vraiment essentielles.
En se basant sur un principe : urgent VS important, de façon à gérer son temps efficacement et d’améliorer sa capacité à gérer les priorités (matrice d’Eisenhower).
L’objectif étant de gagner en efficacité pour vous concentrer sur l’essentiel.
Gardez à l’esprit que vous demeurez le principal acteur de cette mise en place.
Se fixer des objectifs pour les rendre possibles.
Gagner en efficacité en vous fixant des objectifs de façon la plus claire, la plus simple à comprendre et pour lesquels les résultats sont réalisables (SMART)
Spécifique : établir un objectif clairement défini
Mesurable : définir un objectif que l’on puisse quantifier, chiffrer
Atteignable : formuler un objectif possible à atteindre (pas forcément ce que vous voulez mais ce que vous pouvez faire)
Réaliste : doit présenter un intérêt pour l’entreprise et pour tous
Temporellement défini car se fixer une deadline est essentiel
crédit : https://blog.comexplorer.com
L’art de déléguer
Pour se faire, n’hésitez pas à déléguer à vos collaborateurs afin d’abaisser votre charge de travail et optimiser différemment ce gain de temps.
Pour mener à bien cette action, procédez par étapes :
Lister les tâches qui pourraient être déléguées
Identifiez la personne qui pourrait les réaliser
Expliquez-lui ce que vous attendez de lui (process, méthodologie)
Et surtout, faites-lui confiance !!! Et profitez de gain de temps pour faire autre chose.
La priorisation des tâches est ce qui va vous permettre de mener à bien un projet en déterminant le meilleur chemin à prendre. De plus, vous allez regagner plus de contrôle sur votre temps, ce qui aura un impact direct sur le bien-être et la performance de chacun.
En effet, hiérarchiser ses tâches EST un travail productif 😉
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