La mode est au coaching d’entreprise mais cette dépense détient-elle une véritable valeur ajoutée ? Est-ce que l’on n’en fait pas un peu trop avec cela ?
Qui vous a appris à être dirigeant ?
Nous allons essayer de vous répondre clairement et de vous donner une position précise sur ce thème.
Généralement, avant de devenir chef d'entreprise d'une TPE/PME ou d'être microentrepreneur, nous sommes avant tout formés à devenir d’excellents artisans. Pendant des années on perfectionne une technique, un art, une expertise. Toutefois, lorsque nous choisissons le second métier de devenir entrepreneur, on le devient en quelques minutes sans réaliser aucune formation n’est-ce pas ?
On apprendra au rythme de nos erreurs et celles-ci peuvent parfois coûter très cher et nous faire perdre beaucoup de temps.
Mais sans doute que le sentiment le plus complexe est celui d’avancer sans savoir si ce que nous faisons est juste.
Ne pas savoir inhibe la sérénité et est un générateur d’angoisse
L’entrepreneur est jugé sur sa capacité à prendre des décisions mais prendre des décisions sans maîtriser l’ensemble des paramètres le contraint à gérer son entreprise au ressenti.
Si ce ressenti peut s’avérer être le bon, il en reste néanmoins toujours le doute dans l’esprit du dirigeant. Et ce doute sera mis en lumière par les tracas du quotidien (échanges avec des amis, des collègues, message des clients, etc.).
Tout cela le contraint à potentiellement revisiter son jugement et à l’adapter. Ces décisions prises à demi-mot génèrent des dysfonctionnements dans le développement, la rentabilité et le management de ses équipes.
" Une 1/2 décision = bazar² "
Un coach d’entreprise doit être en mesure de faire le constat de votre situation actuelle, d’imaginer l’avenir de votre entreprise avec vous et de mesurer si le travail qui sera réalisé est rentable pour votre entreprise. Dirigeants et responsables, ne restez pas seuls ! (voir notre article dédié à la solitude du dirigeant ici)
C'est notre vocation et c'est pour cela qu'avant tout accompagnement que nous proposons à nos clients, nous donnons des projections sur la rentabilité des actions qui seront entreprises 😉 Nous avons les outils spécialement construits pour cela !
Ce n'est pas un hasard si 100% des clients que nous suivons ont augmenté leur rentabilité !
À quoi bon être accompagné si mon coach n’est pas en mesure de me dire ce que je vais gagner à l’avenir ?
Une simple révision du mode de gestion des dépenses est très souvent suffisante pour prendre en charge l’accompagnement de son entreprise. En clair, cela ne me coûte pas plus cher mais je ne suis plus seul pour :
Mettre en place une stratégie de développement de mon entreprise,
Simplifier la gestion de mes équipes et faciliter mon management,
Répartir les rôles et des missions de chacun, il faut apprendre à déléguer !
Optimiser mon organisation générale
Le tout dans une ambiance de travail saine et sereine avec des clients enchantés.
Être serein n’est pas un objectif mais une conséquence de l’ensemble de ces points.
Comentários