Et si la délégation, souvent évoquée mais rarement mise en application, était la clé d'un Management réussi ? Chaque manager est différent, chaque collaborateur l'est tout autant… C'est dans cette richesse et cette complexité que l'art de déléguer prend tout son sens.
Patrons, Chefs d’Entreprises, Entrepreneurs…
Dîtes STOP aux tâches qui vous noient !
Déléguer, c’est quoi ?
Déléguer des tâches ou des initiatives consiste à les rediriger vers les autres membres de l’équipe. Vous pouvez déléguer le travail afin de répartir les responsabilités ou parce que la tâche ou l’initiative concernée correspond davantage aux priorités, aux compétences ou aux intérêts d’un autre membre de l’équipe.
Vous serez un meilleur manager en sachant quand et comment déléguer. Non seulement la délégation vous laisse du temps pour le travail à haute valeur ajoutée, mais elle offre également une opportunité aux membres de votre équipe d’être impliqués dans des projets intéressants.
Une délégation efficace fait monter l’équipe en compétences et permet à ses membres de développer de nouvelles forces.
Avant de penser à Déléguer, que faire ?
Avant de penser à déléguer, il est indispensable de définir vos propres priorités en tant que manager… En matière de gestion du temps et d’organisation, la matrice d’Eisenhower est un outil incontournable et simple d’utilisation. Elle permet de classer les tâches à réaliser en fonction de l’urgence ainsi que de leur importance.
Nous abordons également ce sujet dans notre article sur comment prioriser ses tâches
A titre d'exemple, voici ce que donnerait une mise en application de la matrice d'Eisenhower pour un manager ou un entrepreneur :
Quels sont les intérêts de déléguer ?
Une meilleure gestion du temps pour pouvoir se consacrer aux tâches relevant de son cœur de métier, Le domaine où vous apportez le plus de valeur ! Il faut apprendre et savoir se délester de certaines tâches bien choisies. Impliquer ses collaborateurs par un geste de confiance…
Dans ses conditions, déléguer se transforme en acte de management.
Vous sentir allégé d’une partie du poids des responsabilités
C’est aussi du temps “mental” où vous n’avez pas à ruminer des décisions délicates ou des défis complexes à relever car vous savez qu’ils seront traités avec toute l’équipe, aspects émotionnels inclus
Retrouver du temps
Du temps que vous pourrez consacrer à ce qui est le plus important pour vous… Vous pourrez également prioriser plus facilement vos tâches.
Ressentir une connexion entre tous les membres de l’équipe
C'est une puissante source d'énergie, pour vous même et tous les membres de votre équipe. Vous pouvez également vous concentrer sur la mise en place d'une stratégie de motivation et de reconnaissance pour améliorer la performance de votre entreprise.
Avoir la satisfaction d'être leader d'une équipe inspirée, unie, travaillant en synergique et donc créatrice de valeur
Vous vivrez la satisfaction d’avoir créé les conditions qui permettent à l’équipe de produire des résultats qui vous surprendront !
5 conseils pour déléguer le travail efficacement
La recette de la délégation réussie est simple : elle tient en 5 points clés :
1 - Apprécier le niveau de qualification et de motivation de votre collaborateur
A t’il les compétences requises et l’expérience nécessaire à l’accomplissement de cette tâche ou mission ? Aime-t-il les défis, les challenges ? Son état d’esprit est-il tourné vers l’individuel ou le collectif ? Est-il naturellement curieux de nouvelles expériences ?
2 - Être clair sur la nature de la délégation.
S’agit-il d’une mission (responsabilité d’un projet, veille technologique, recherche de nouveaux partenaires, etc.) ou s’agit-il d’une tâche (réalisation de chiffrage, d’un document de synthèse, de l’achat d’un matériel, etc…) ? Une tâche a un caractère plus ponctuel, les missions intègrent souvent de nombreuses tâches.
3 - Préciser le contexte, le livrable attendu, les étapes.
Définir les objectifs à atteindre : pour ne rien oublier, utiliser le QQCOQP (qui, quoi, comment, combien, où, quand, pourquoi). Fixer les étapes, les arrêts sur image, le type de reporting.
4 - Offrir un soutien « dimensionné » à la nature de la délégation et du collaborateur.
Allouer les moyens nécessaires en temps, en hommes (vous-même, un expert, une équipe), en formation, en équipement (locaux, outils), en budget… et en attention. Selon son niveau de compétences et de motivation, sa personnalité, son besoin d’autonomie et de reconnaissance, vous aurez à « doser » votre présence, questionnement, écoute.
5 - Définir les critères de réussite, le type de contrôle (formel ou informel).
Préciser le type, la fréquence et la durée des points d’avancement. Utiliser le contrôle formel (réunion, entretien, rapport écrit, présentation orale) et le contrôle informel (prise d’information « entre 2 portes », au café, en passant dans le lieu où le travail se réalise, etc...). Une attention particulière portée à chacun de ces points va donner envie à votre collaborateur de faire, de bien faire et de consolider l’expérience. Pour aller plus loin, vous pourriez même définir un tableau de bord dédié à vos collaborateurs !
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