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Une stratégie de motivation et de reconnaissance pour améliorer la performance de l'entreprise


Il est important de mentionner que le rôle du manager est de gérer le personnel et de mettre en place un leadership efficace. L'un des principaux axes de cette gestion du personnel est l'écoute de ses collaborateurs et l'instauration de moments d'échange, comme des réunions collectives ou des entretiens individuels. Le but est de les accompagner dans leur développement et de les aider à performer, en leur offrant de la reconnaissance et en leur permettant de s'épanouir au sein de l'entreprise. Le manager doit également être un leader, en inspirant confiance et en incitant ses collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes.




Motiver et animer son entreprise grâce à l'écoute et la reconnaissance de ses collaborateurs



En 2023, nous devons nous adapter aux changements d’envies et besoins de nos équipes, ainsi, nous nous devons d’appréhender les choses de manière différente. ;


Il nous faut nous adapter au nouveau Management en passant par quelques règles de communication (cela paraît logique mais y pensez-vous à chaque fois que vous vous adressez à vos collaborateurs ?)


La communication n’est rien d’autre que la relation entretenue avec un Etre humain.

  • En clair, pour tous, quel que soit le statut

  • La communication verbale : L’Ecoute, l’articulation, des mots clairs, simples et précis

  • La communication visuelle : Le sourire, Le regard, Le toucher

La reconnaissance pour tous les Êtres-Humains

  • Qu’ils soient collaborateurs ou Chef d’Entreprise

La répétition (règle commune à tous les Êtres-humains) car oui, la loi de la déperdition progressive existe


Si ce sujet vous semble intéressant à creuser, nous avons récemment fait un article sur comment mettre en place une stratégie de reconnaissance au sein de votre société


Ne pas tout se dire n’importe quand

  • Pour recevoir une critique, nous devons y être préparés alors pourquoi ne pas border un moment pour se dire les choses avec recul ?

  • Compliment sincère/ Ajustement nécessaire qui sert à tous / compliment sincère

Il nous faut fixer les règles avant de commencer à jouer via une charte d’épanouissement collectif

  • Doit être écrite tous ensemble pour en parfaire les règles

  • Doit être révisée communément après chaque désaccord

  • 1 réunion par an pour faire le point tous ensemble


Il nous faut des outils de motivation et de responsabilisation des équipes (fiches de poste, suivis indicateurs de performance)



Il faut être POSITIF en toute circonstance, avoir ENVIE et donner l’ENVIE D’AVOIR ENVIE

  • Il faut avoir la bonne CURIOSITE (s’intéresser et apprendre)

  • Seules, L’EXEMPLARITE et la COMPETENCE instaurent le respect

  • Il faut de la DETERMINATION car on réussit rarement du 1er coup

Il faut du COURAGE car il faut prendre des décisions


Nous vous donnons les clés pour créer votre propre Tableau de Bord de vos collaborateurs dans notre article annexe : Etablir le tableau de bord d'un collaborateur



Prendre du temps pour en gagner ! Ce qui évitera des discussions à n’en plus finir.



La transparence, pour des collaborateurs plus heureux et par conséquent, un management plus simple et plus efficace !

Mais pour bien manager, il faut également gérer son temps efficacement en anticipant, priorisant, tranchant, déléguant et en impliquant.


On sait tous qu’on ne dispose jamais de suffisamment de temps pour accomplir toutes nos tâches. Néanmoins, vos équipes ont besoin d’avancer et d’avoir un leader.


A vous de prioriser/hiérarchiser vos tâches et d’anticiper le temps que cela prendra. Vous devez vous fixer des objectifs clairs, précis mais surtout atteignables (planifier et se bloquer des moments précis pour leur réalisation).


Pour cela, vous allez devoir passer par la case du « NON » auprès de votre entourage professionnel en lui expliquant les raisons de cette négation et ainsi déléguer à une autre personne afin que les missions s’accomplissent tout de même.


Alors, n’hésitez pas à consulter et à faire confiance à vos collaborateurs en leur déléguant et en leur répartissant un certain nombre de tâches. Non seulement, vous gagnerez du temps, de l’efficacité mais surtout, vous les impliquerez et de ce fait les motiverez. Vous allez peut-être même surpris par certaines personnes, qui n’attendaient que cela, être sollicitées !



On vous aide à mettre une stratégie de reconnaissance en place dans votre entreprise, il suffit de prendre rendez-vous (gratuitement) avec nous ! Prendre RDV

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