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6 étapes pour connaître le Chiffre d'Affaires à réaliser par un collaborateur pour être rentable.

L’Entreprise, par vocation, a une obligation de résultat mais l’Entrepreneur, souvent pris par monts et par vaux, ne peut pas démontrer le Chiffre d’Affaires à réaliser par collaborateur pour être rentable.


On y remédie en 6 étapes.



Confusions entre collaborateurs

Étape 1 : Arrêter les conflits non maîtrisés

Un Entrepreneur peut rentrer en conflit avec un collaborateur estimant qu’il ne génère pas suffisamment de Chiffres d’Affaires alors que le collaborateur lui-même n’a pas le même sentiment. Nous sommes sur un conflit qu’il sera bien complexe à désamorcer puisque personne n’est en mesure de démontrer sa réalité. Étant donné que tout ce qui est mesurable est maîtrisable, on va pouvoir le démontrer par des éléments factuels en mesurant concrètement le Chiffre d’affaires à réaliser pour un collaborateur pour être rentable.

Étape 2 : Dispatcher les coûts de structure par Collaborateur

Avant de démarrer il nous faut déterminer le nombre d’ETP (Équivalent en Temps Plein). Le calcul est simple, un collaborateur qui travaille 35 heures compte pour 1, un collaborateur qui travaille à mi-temps compte pour 0.5, etc.

On reprend ainsi la valeur totale des charges de l’Entreprise que l’on divise par le nombre d’ETP total et que l’on multiplie par la valeur ETP de chaque Collaborateur. À titre d’exemple :



Total des charges de mon Entreprise

30 000€

Collaborateur A et B = 1 ETP

12 000€

30 000€ divisés par 2.5 ETP

Collaborateur B = 0.8 ETP

9 600€

au total = 12 000€ par ETP

Collaborateur C = 0.7 ETP

8 400€




Nous savons donc désormais que le collaborateur A doit réaliser un CA annuel HT de 12 000e pour prendre en charge les frais de fonctionnement de son entreprise.


Sachez que nous abordons toutes ces étapes précisément et de manière personnalisée avec les entreprises qui font appel à nous.

Si cela vous intéresse, nous vous proposons un rendez-vous gratuit pour échanger sur vos problématiques 😉





Étape 3 : Maîtriser le Coût Global Salarié

En prenant la dernière fiche de paie de l’année vous retrouverez le Coût Global salarié Annuel de votre collaborateur. Admettons, dans notre exemple, qu’il soit de 40 0000€.


Notre collaborateur A doit donc réaliser au minimum un Chiffre d’Affaires HT de 40 000€ (son coût annuel) + 12 000€ (frais de fonctionnement) soit 52 000€HT.


Pour aller plus loin dans la maîtrise de vos coûts au sein de votre entreprise, nous vous invitons à lire notre article sur l'utilité de créer un budget prévisionnel !


Étape 4 : Maîtriser le Taux horaire pour faire face aux 47 semaines de travail

Notre collaborateur a, bien évidemment des congés payés, ce qui signifie que sur cette période il ne réalisera pas de Chiffres d’Affaires.

Par voie de conséquence, nous divisons le CA annuel (52 000€) par 47 semaines et nous le multiplions par 4.33 semaines dans un mois soit 4 790€HT de CAHT/mois.


Étape 5 : Vérifier que votre Charte Tarifaire le permet


Votre collaborateur doit donc réaliser 4 790€HT de CA/mois et, travaillant 35 heures / semaine cela représente 151.67 heures par mois. Lorsque nous divisons son CA mensuel à réaliser par le nombre d’heures, nous parvenons à un CAHT à réaliser de 31.58€HT/heure.

Il est désormais temps de contrôler que votre tarification client permet, au minimum de réaliser ce travail en n’oubliant pas de comptabiliser les heures de non-production (déplacements, rangement, etc...). Pour une tarification juste pour vos clients tout en étant rentable pour votre entreprise nous vous invitons à creuser le sujet dans cet article.


Étape 6 : Prendre le temps de l’expliquer


Expliquer des données et des chiffres


Votre collaborateur n’a pas choisi d’être Entrepreneur, vous, oui !!! Il nous revient ainsi, de prendre le temps d’expliquer ces choses-là à nos équipes, en toute transparence car que souhaitez-vous réellement ?


Avoir des collaborateurs motivés quitte à gagner davantage ou les payer le moins possible ?

La 1ère mission relève donc de l’Entrepreneur qui doit maîtriser son Entreprise. Le relais est pris par le manager (qui est souvent l’entrepreneur) pour démontrer, en toute transparence, la réalité financière de l’entreprise. La répétition étant le rôle essentiel du Manager, il sait qu’il va devoir revenir plusieurs fois sur le sujet, tout du moins jusqu’à ce que l’ensemble de son équipe ait parfaitement compris la mécanique.


Il sera ensuite nécessaire à l’Entrepreneur de donner les moyens à son équipe de pouvoir réaliser plus de Chiffre d’Affaires en les impliquant tant l’évolution des missions que financièrement ou en optimisant le temps de travail.



Fabrice A.


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