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Mes tarifs sont-ils justes pour mes clients et rentables pour moi ? Fixez une tarification.

Facturer son client au juste prix, une question qui hante les artisans. C’est pourtant bien plus simple qu’il n’y paraît. Mais alors comment faire une tarification des prix ?

Comment facturer ses clients avec des prix justes ?

Calculer un tarif pour ses produits

Une charte tarifaire floue, Résultat mou. Vous devez déterminer la bonne tarification pour vos clients.

De manière générale, les artisans calculent leurs tarifs en fonction de la concurrence avec un ajustement éventuel selon la valeur ajoutée de sa propre entreprise (qualité de travail, garanties, etc.).

Cette méthode, si elle permet de rassurer l’artisan, elle est génératrice de stress car ils ne savent jamais si la prestation est rentable, si elle est au juste prix, si elle permet à ses équipes de générer du CA additionnel.


Alors comment facturer correctement ses clients ?


Avant de savoir ce que l’on vaut, il est bon de savoir ce que coûte notre entreprise.

On a tendance à dire que le temps c’est de l’argent or la définition d’une prestation de service c’est bien de donner son temps en échange d’argent. Alors avant de savoir « ce que l’on vaut » on peut déjà estimer « ce que coûte notre entreprise ».


Malheureusement, cette étape est très souvent négligée, par manque de connaissance.

Elle est pourtant génératrice de stress chez les artisans qui ne savent s’ils facturent justes. Il n'est pourtant pas si complexe de le savoir 😉


Trouver les informations pour estimer un tarif dans son bilan


Tout est disponible sur votre Bilan ou prévisionnel !

Il convient de définir, dans un 1er temps, le coût à la minute de son entreprise en additionnant le total des achats de marchandises et de matières premières, de ses charges externes, de sa masse salariale, des impôts, ses amortissements et remboursement d’emprunt. Cette valeur sera alors divisée par l’amplitude horaire de son entreprise.

A titre d’exemple, si l’ensemble de mes dépenses sont à hauteur de 100 000€ et que l’amplitude horaire de mon entreprise est de 45 heures par semaine mais que j’ai 2 semaines de congés payés par an (45h*50 semaines = 2250 heures soit 135 000 minutes). Le coût à la minute de mon entreprise est ainsi de : 100 000€ / 135 000 minutes soit 0.74€/minute.


C'est une première base pour définir le taux horaire que je dois trouver pour mes services. Vous pouvez également lire notre écrit sur ce qu'est un seuil de rentabilité et comment le calculer si le sujet vous intéresse.


Un désir ne change rien, une décision change tout. Voici comment fixer le prix d'un produit ou d'un service.

Un petit tableau qui pourrait changer la vie des artisans. Celui qui permet de mesurer ce que coûtent mon entreprise et la marge que je génère sur chacune de mes prestations.

Temps de réalisation + Déplacement

Coût pour l'Entreprise sur la durée de la prestation

Mon Tarif

Votre prestation

2 Heures

120 minutes * 0,74€ (coût à la minute) = 88,80€

En facturant 100€ HT, je réalise donc une marge de 11,20€

En cumulant le même système de calcul pour chacune de vos prestations, vous pourrez créer une grille tarifaire cohérente et qui remplira également vos objectifs de rentabilité !

Votre collaborateur ne suivra pas vos conseils, il suivra votre exemple. Vous dever déterminer sa productivité horaire !


Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué que tableau précédent nous donne également la productivité horaire de cette prestation.


Dans notre exemple elle sera de : 100€HT / 2 heures soit 50€HT/heure.

En clair, cela veut dire que le chiffre d’affaires mensuel que peut générer un collaborateur qui travaillerait 35 heures / semaine (soit 151.67 heures / mois) serait de 151,67 heures * 50€HT = 7 583.5€HT/mois.

Ainsi, si j’ai 3 collaborateurs dans mon entreprise à temps plein mon entreprise pourrait réaliser 22 750€ de chiffre d’affaires HT/mois.

Cette connaissance vous permet de construire, de manière factuelle, avec vos équipes, vos performances collectives (Bien que quelques nuances doivent être apportées à ces calculs pour être extrêmement précis, nous le concevons).


Si vous voulez creuser le sujet, nous avons dédié un article à comment connaître le chiffre d'affaires que doit réaliser un collaborateur pour être rentable.



Fini les discussions entre un collaborateur qui semble être débordé et un entrepreneur qui pense que ce n’est pas le cas.
On construit l’avenir ensemble car cette connaissance vous permet d’ajuster les rémunérations de vos collaborateurs.

On a même trouvé quelqu’un qui peut calculer la tarification pour vous !

L’entreprise Global Business Solutions se propose de vous faire, gratuitement, l’étude de votre charte tarifaire et de vous confier les outils de mesure pour votre entreprise.




Pour prendre rendez-vous, c'est par ici ✅




Ne pas faire cette première analyse de votre entreprise est déjà une prise de décision.


être aidé pour définir un tarif pour ses produits ou services


Le temps c’est comme l’argent, pour en gagner, il faut savoir en investir


Investissez 1 heure de votre temps pour faire cette étude, investissez du temps pour comprendre et aller plus loin, investissez 5 minutes par an pour rééquilibrer votre charte tarifaire. C’est le prix du début de la sérénité.

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