top of page

Qu'est-ce qu'un seuil de rentabilité ? Comment puis-le calculer en tant qu'entrepreneur ?




La rentabilité économique et financière est un des concepts clés pour toute entreprise qui souhaite prospérer, mais les sujets sont vastes dans ce domaine. Le seuil de rentabilité est le point d’équilibre entre vos dépenses et votre Chiffre d’Affaires. Forcément, il évolue, tous les ans, en même temps que l’évolution de vos postes de dépenses.

Une fois déterminer, il vous permettra d'affiner le chemin pour atteindre la rentabilité de votre entreprise.

Comment puis-je calculer mon seuil de rentabilité ?


En reprenant votre dernier bilan et en estimant l’ensemble des postes de dépenses, nous connaissons le minimum de Chiffres d’Affaires à réaliser.


En mesurant la productivité horaire générée par votre charte tarifaire nous maîtrisons le nombre de personnes nécessaires pour réaliser ce chiffre d’Affaires.


Attention, ce n’est pas parce que l’on réalise le Chiffre d’affaires minimal que l’on est rentable car il va également falloir respecter l’ensemble des postes de dépenses. En effet, si je dépense davantage en cours d’année que ce qui était prévu, forcément, j’entache ma rentabilité. N'oubliez pas penser à un budget prévisionnel

Ne pas confondre « Point Mort » et « Seuil de Rentabilité annuel »


Le « Point mort » est la base minimale de rentabilité de votre entreprise sans tenir compte des dernières années que vous avez passées à la développer (en embauchant des collaborateurs et en faisant évoluer un certain nombre de postes de dépenses par exemple).


Être en deçà du point mort consiste à être véritablement en danger sans quasi aucune solution pour y remédier hormis trouver le Chiffre d’affaires manquant.

Le « seuil de rentabilité » est, quant à lui, évolutif selon vos investissements en termes de Masse salariale ou autres postes de charges. Il détermine le chiffre d’affaires à réaliser selon la constitution actuelle de votre entreprise.

Ne pas l’atteindre ne vous met pas forcément en danger mais vous condamne à trouver, dans un 1er temps, des économies réalisables sans en impacter la capacité à réaliser le Chiffre d’affaires actuel.

Pour quelles raisons le seuil de rentabilité évolue-t ’il tous les ans ?




D'une part car vos dépenses évoluent au rythme du coût de la vie (augmentation des impôts, de l’énergie, de vos investissements, inflations sur la matière première, etc...) ce qui impacte forcément le Chiffre d’affaires à réaliser. Pour y répondre, vous avez l’option nécessaire de faire évoluer annuellement les tarifs pratiqués à vos clients. Pour fixer une tarification juste pour vos clients tout en étant rentable pour vous nous vous avons dédié un article annexe !


Mais un autre paramètre entre dans la danse : Votre masse salariale…


En effet, avez-vous prévu de revaloriser les rémunérations de vos collaborateurs ? d’embaucher un collaborateur de plus ? Devoir financer une rupture conventionnelle, un départ en retraite ? d’embaucher en temps plein un apprenti ?

Notre conseil : Il est nécessaire d’avoir une visibilité financière anticipée de votre entreprise à 5 ans. Le bilan ne sera qu’une conclusion de ce que vous savez déjà.


Il ne reste plus qu’à mesurer les moyens de construction de nos Chiffres d’Affaires et d’en répartir le travail.

Vous voilà prêt pour le développement de votre entreprise. Vous êtes serein et pouvez prendre le temps d’accompagner vos équipes à performer.


Et vous savez quoi ? Vous donner cette visibilité, c'est notre travail car c'est la raison même de l'existence de GBS. Être accompagné dans la gestion de son entreprise est l'étape la plus rapide et certaine pour développer votre rentabilité ! En plus, avec l'échange gratuit vous ne prenez strictement aucun risque, vous avez seulement tout à gagner 😉



Comments


bottom of page