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Agir ou Subir sa Rentabilité ?


La vocation d’une entreprise est de générer de l’argent mais, en tant qu’entrepreneur, avons-nous toutes les clés pour agir concrètement et durablement sur la rentabilité de nos entreprises ? La rentabilité économique et financière est un point crucial qui doit être maîtrisé par tout entrepreneur.



calcul de rentabilité argent

A la fin, c'est toujours la rentabilité qui gagne. Surtout quand on veut que son entreprise soit pérenne.


Vous êtes entrepreneur ou décidez de le devenir et, il ne faut pas se cacher, même avec les plus belles et louables intentions, la rentabilité est un paramètre qui va peser lourd. En effet, le rôle principal de l’Entrepreneur est d’assurer la pérennité de son entreprise or, sans argent, celle-ci deviendra impossible.

Le principe, à la base, est assez simple, prenons un exemple de la vie quotidienne :



  1. Vous décidez de vous marier et vous déterminer un budget de 10 000€.

  2. Vous réservez le traiteur, le fleuriste, la robe, le costume et les alliances, sans jamais vous référer à votre budget.

  3. Vous faites le point une fois le mariage passé et vous vous rendez compte que vous avez dépensé 15 000€… Malheureusement, c’est trop tard pour faire marche arrière. Il ne vous reste plus qu’à travailler davantage pour payer quelque chose qui s’est déroulé dans le passé et que vous n’aviez pas imaginé ainsi….

L'analogie avec votre société :


Dans votre entreprise, vous travaillez 1 an durant en espérant un résultat puis le couperet tombe (bilan comptable) 4 mois après la fin de l’exercice passé pour vous dire si vous êtes rentable et/ou, si l’an passé vous avez bien travailler.


A ce moment là, Il est malheureusement déjà trop tard ! Et à quoi bon se faire du mal sur quelque chose que vous ne pourrez plus changer ?


Vous allez, peut-être, mettre en place des actions cette année mais celle-ci n’auront d’impact que sur 8 mois (puisque 4 mois sont déjà passés) !



100% des entreprises que nous accompagnons ont développé leur rentabilité.


Augmenter la rentabilité d'une entreprise. Sans outil de visibilité, l’entrepreneur subit sa rentabilité et court après le passé au lieu d’imaginer demain.


Temps qui court


Imaginons que le dirigeant puisse assurer ses fonctions principales :

  1. En donnant une direction conforme à ses valeurs et ses ambitions

  2. En prévoyant l’ensemble des paramètres financiers (investissements, dépenses, votre rémunération et celles de vos équipes).

  3. En étant certain de se tenir à ses budgets programmés, il connaîtrait précisément le chiffre d’Affaires à réaliser pour maîtriser son résultat comptable.

  4. Il pourrait désormais organiser son travail et celui de ses équipes en fonction.

Sous ces 4 conditions, l’Entrepreneur pourrait assurer la rentabilité de son Entreprise, l’implication de ses collaborateurs dans son projet et maintenir le bon équilibre vie professionnelle / vie privée.

Ces outils existent mais nécessitent que l’Entrepreneur prenne le temps de les comprendre et de les maîtriser. Le jeu en vaut sans nul doute largement la chandelle.


Les bons outils permettent à l’Entrepreneur de « vivre DE son Entreprise au lieu de vivre POUR son Entreprise ».


Vous voulez découvrir quelles sont les meilleures stratégies pour améliorer la rentabilité d'une entreprise ?




Le dernier paramètre bien souvent négligé est la tarification de ses prestations. En effet, dans bon nombre d’entreprises, les prix facturés aux clients ont été construits à l’aveugle, simplement en tenant compte de ce que faisait la concurrence. La bonne tarification et la maîtrise qui en découle permettent d’assurer la rentabilité et l’expérience client mais également de laisser l’opportunité à ses équipes de faire bien plus de Chiffres d’Affaires que ce qu’ils imaginaient.


Une charte tarifaire floue génère des résultats mous.



La folie serait de refaire comme avant et d’espérer que le résultat soit différent.

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